Pourquoi engager un directeur financier externalisé ?

par | Mai 24, 2024 | Actualités

L’embauche d’un directeur administratif et financier est essentielle, non seulement pour les grandes entreprises, mais surtout pour les PME qui traversent une période délicate ou les start-ups à la recherche de financement. Le directeur financier est un élément crucial qui aide à prévenir les risques financiers, mais aussi à soutenir l’équipe de direction dans la prise de décisions importantes. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé d’engager un DAF à temps plein si votre budget ne le permet pas. Pourquoi est-il intéressant d’engager un DAF en temps partagé ?

Atténuation des risques

L’atténuation des risques fait référence à l’identification, à l’évaluation et à la hiérarchisation des risques, ainsi qu’au contrôle de l’application rentable des ressources afin de minimiser ou de contrôler l’impact causé par la survenue d’un incident. Un directeur financier en temps partagé étudie tous les risques auxquels une organisation est confrontée, qu’ils soient internes ou externes, puis élabore un plan qui permettra non seulement de réduire ces risques, mais aussi de maximiser la réalisation d’opportunités au cours de ces événements.

Vous recherchez un DAF à Paris ? FINAXIM est le réseau d’experts qui vous convient ! Il offre l’accès à des experts qualifiés, sérieux et opérationnels sans surcharger la finance de votre entreprise. A travers cette communauté de professionnels, vous acquerrez une vision à 360° adaptée à la stratégie de votre organisation. Contactez votre réseau de directeurs au 01 89 19 58 10 et bénéficiez d’un conseil sur mesure ainsi que d’un accompagnement haut de gamme pour booster votre activité.

Gestion des relations avec les parties prenantes avec un DAF à temps partagé

La gestion des relations avec les parties prenantes de la startup, telles que les membres du conseil d’administration, les investisseurs, les créanciers, les banquiers, les clients, etc. est une tâche fastidieuse qui accable les dirigeants ou les fondateurs. Le directeur financier externe coordonne d’abord avec eux les mesures à prendre et leur envoie ensuite des rapports réguliers sur la manière dont l’organisation prend en charge leurs intérêts. Il ou elle est responsable du maintien de la bonne volonté de l’entreprise auprès de ces parties prenantes.

Conformité statutaire et autre pour les entreprises en phase de démarrage

Il existe diverses obligations légales telles que le droit des sociétés, l’impôt sur le revenu, etc. qui doivent être respectées. Le directeur financier de l’entreprise en temps partagé connaît bien le sujet et veille à ce que l’entreprise respecte toutes les exigences. Le gouvernement offre certains avantages par le biais de divers programmes visant à promouvoir les entreprises. C’est un domaine dans lequel le directeur financier peut conseiller les chefs d’entreprise pour qu’ils tirent le meilleur parti de ces politiques, notamment en ce qui concerne leurs décisions financières.

Des rapports fiables, précis et opportuns pour le DAF en temps partagé

L’une des fonctions de la comptabilité est d’enregistrer les transactions. S’il est fondamental d’enregistrer les transactions sans erreur, il est tout aussi capital que ces données soient communiquées en temps utile. Cela permet à la direction de comprendre la santé de l’entreprise, de la comparer à l’objectif de l’organisation et de prendre des mesures correctives si nécessaire. En outre, ces rapports sont établis en temps réel et l’utilisation de divers éléments technologiques a rendu le processus de plus en plus précis.

Planification financière et stratégique pour le DAF du temps partagé

Sur la base des objectifs de la direction, le DAF prépare un plan d’affaires. La planification est généralement divisée en plans à court, moyen et long terme. L’environnement commercial est dynamique et continue d’évoluer chaque jour. Dans un tel scénario, il faudra tenir à jour et de préparer un plan financier et des prévisions. Les prévisions sont généralement établies pour une période donnée et comprennent trois éléments clés : le compte de résultat, les dépenses d’investissement et les flux de trésorerie.

Le plan type comprend des détails tels que :

  • Les recettes et les dépenses prévues ;
  • Besoin de fonds ;
  • Politique d’investissement des fonds excédentaires, le cas échéant (flux de trésorerie) ;
  • Budgétisation du capital ;
  • La tarification des produits/services.