Que fait un avocat fiscaliste ?

par | Fév 27, 2024 | Actualités

Les avocats fiscalistes sont des professionnels du droit qui assistent les particuliers, les entreprises et les organisations dans le cadre de litiges fiscaux. Ils sont également en mesure de remplacer leurs clients devant les juridictions. Comprendre les responsabilités typiques d’un avocat fiscaliste peut vous aider à décider si la fiscalité est le domaine du droit que vous souhaitez poursuivre.

Les missions de l’avocat fiscaliste

Les comptables-fiscalistes fournissent des conseils juridiques et représentent leurs clients devant les tribunaux. Un fiscaliste peut être un avocat ou un avoué. En fonction de leur rôle dans le domaine juridique, leurs responsabilités peuvent varier. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le travail des avocats fiscalistes et des avoués :

Les avocats

Les avocats fiscalistes, également connus sous le nom de barristers, sont des professionnels qui peuvent fournir des conseils juridiques aux particuliers et aux entreprises. Ils conseillent les clients sur les règlementations gouvernementales relatives à la fiscalité. En fonction du client, ils peuvent également donner des conseils en matière d’impôt sur les sociétés et de fiscalité internationale. Bien que les avocats fiscalistes soient des professionnels du droit agréés, ils ne peuvent pas représenter leurs clients devant les tribunaux. Si un client doit comparaître devant un tribunal, l’avocat fiscaliste peut lui conseiller d’engager un avoué pour le représenter devant le tribunal.

Avoués

Un avoué est un avocat fiscaliste professionnel qui représente ses clients devant les tribunaux. Les avocats fiscalistes peuvent protéger leurs clients contre les litiges fiscaux, la fraude fiscale, les dettes fiscales et les différends fiscaux. Les avocats peuvent représenter des clients devant les tribunaux parce qu’ils ont passé l’examen du barreau et se conforment aux exigences de l’État.

Il est important de noter qu’un avocat fiscaliste peut se spécialiser dans des domaines spécifiques comme la TVA, l’impôt sur le revenu des particuliers, l’impôt sur les sociétés, ou encore l’IFI et les droits d’enregistrement. C’est le cas au sein du cabinet AGBC qui a vu le jour en 2020 et qui compte des avocats spécialisés dans ces différents domaines. Si vous habitez dans la capitale, vous pouvez rencontrer ces experts à l’adresse 19, rue de la Paix, 75002 Paris. Contactez-nous.

Compétences des comptables fiscaux

Les compétences suivantes peuvent aider les comptables-fiscalistes à assumer les responsabilités de leur profession :

Souci du détail

Un avocat fiscaliste soucieux du détail est capable d’identifier les divergences entre le dossier d’un client et la loi. Le souci du détail lui permet également de trouver le droit pertinent applicable à la situation juridique du client.

Intégrité

Les avocats fiscalistes doivent souvent suivre des lignes directrices et des codes de conduite stricts. L’intégrité aide les comptables-fiscalistes à respecter ces normes de professionnalisme.

Communication

De bonnes compétences en communication permettent aux comptables-fiscalistes de transmettre des informations de manière efficace et claire. Cela les aide à fournir des conseils précis à leurs clients.

Négociation

La négociation d’accords juridiques et l’influence sur les jurys sont généralement des compétences utiles pour les comptables-fiscalistes. Ils peuvent utiliser des techniques de communication persuasives pour négocier au nom de leurs clients.

Recherche

Le travail d’un avocat fiscaliste peut impliquer la recherche de règles et de règlementations. Un avocat fiscaliste capable de faire des recherches efficaces peut fournir des conseils de qualité à ses clients et identifier les dispositions pertinentes qui s’appliquent à leur cas.

Organisation

En fonction de l’employeur et du client, les conseillers fiscaux peuvent enquêter sur plus d’un dossier. Un avocat fiscaliste organisé peut effectuer des recherches efficaces sur plusieurs lois et sujets.