Qu’est-ce qu’un fiduciaire et en ai-je besoin pour mes investissements ?

par | Avr 29, 2024 | Actualités

Lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’aide pour gérer sa vie financière, la transparence est de mise. Lorsque vous sollicitez des conseils financiers, il est raisonnable de penser que votre conseiller fera passer vos intérêts avant les siens. Mais en réalité, si le conseiller en investissement n’est pas un fiduciaire, il n’est pas tenu de le faire.

Qu’est-ce qu’un fiduciaire et quelle est l’obligation fiduciaire ?

Un fiduciaire est un professionnel ou une institution qui a le pouvoir d’agir au nom d’une autre partie et qui est tenu de faire ce qui est dans le meilleur intérêt de l’autre partie afin de préserver la bonne foi et la confiance. Un conseiller en investissement ayant une obligation fiduciaire envers ses clients est tenu de respecter à la fois un devoir de diligence et un devoir de loyauté envers ses clients.

L’obligation de diligence exige du fiduciaire qu’il agisse dans le meilleur intérêt du client. En vertu de l’obligation de loyauté, le fiduciaire doit également s’efforcer d’éliminer ou de divulguer tous les conflits d’intérêts potentiels.  Tous les conseillers ne sont pas soumis aux mêmes normes lorsqu’ils fournissent des conseils, il est donc important de savoir qui est tenu d’agir en tant que fiduciaire. Les conseillers financiers qui n’agissent pas en tant que fiduciaires sont soumis à des règles moins strictes, appelées « normes d’adéquation ». Les conseillers qui appliquent cette norme doivent choisir des investissements appropriés en fonction de la situation du client, mais ils ne sont pas tenus de faire passer les intérêts du client en premier, ni de divulguer ou d’éviter les conflits d’intérêts tant que la transaction est considérée comme appropriée.

Alors, vous souhaitez réaliser un projet en toute sécurité ? Confiez-le à une société fiduciaire telle que TL Fiduciaire à Genève. Celle-ci peut vous accompagner dans de divers aspects de votre projet et offre plusieurs services comme :

  • La création d’entreprise ;
  • Le conseil en entreprise ;
  • L’expertise comptable ;
  • La gestion RH ;
  • La liquidation entreprise ;
  • La domiciliation entreprise ;
  • Le conseil et la planification financière…

Découvrez les packs de services de TL Fiduciaire directement sur son site web ou contactez le +41 22 555 76 80 pour plus d’informations.

Quand est-il important de travailler avec un fiduciaire ?

Lorsque vous cherchez un conseiller pour effectuer des transactions en votre nom et prendre des décisions d’investissement pour vous, vous devriez fortement envisager de choisir un conseiller fiduciaire. Vous aurez ainsi l’assurance de recevoir des recommandations adéquates qui serviront au mieux vos intérêts.

Si vous souhaitez confier vos finances à un conseiller et lui laisser toute latitude, vous voudrez peut-être vous assurer qu’il est légalement tenu de faire passer vos intérêts avant les siens. En revanche, si vous cherchez simplement de l’aide pour négocier les titres de votre portefeuille ou si vous ne souhaitez pas donner à un conseiller un pouvoir discrétionnaire sur vos comptes, vous n’avez peut-être pas besoin d’un conseiller fiduciaire.